Source : https://www.finance-investissement.com/zone-experts_/regroupement-des-jeunes-courtiers-du-quebec-montreal/une-approche-verte-ca-rapporte/
ZONE EXPERTS – On voit depuis plusieurs années une nouvelle vague de consommateurs qui sont beaucoup plus soucieux de l’impact social et écologique vis-à-vis leurs choix alimentaires, voire financiers.
Source : Antoine Chaume, planificateur financier, représentant en épargne collective et conseiller en sécurité financière chez Investia et Lafond, Francis Frappier, conseiller en assurance et en rentes collectives, conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective chez Finexia, et Simon Préfontaine, planificateur financier, conseiller en sécurité financière chez Lafond, spécialiste en investissement responsable et représentant en épargne collective inscrit auprès d’Investia Services Financiers inc.
Ils votent avec leur portefeuille en encourageant les producteurs locaux ainsi que les entreprises qui ont une empreinte écologique plus verte. Ce changement de mentalité, qui provient en grande majorité d’une génération de consommateurs en émergence, prône une approche plus sensible à la provenance et la fraîcheur des produits plutôt qu’uniquement au prix. Ce même consommateur vise donc d’avoir un impact positif à travers ses habitudes de vie et cette même logique se transpose dans ses choix en matière de finances.
Ceci crée indéniablement de nouvelles ouvertures pour les acteurs du milieu financier. Selon une étude réalisée à la fin 2017 par l’Association pour l’investissement responsable, il y aurait 2 100 milliards de dollars investis au Canada dans les différents secteurs ayant un indice élevé de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
La question qui émerge de cette tendance est bien sûr comment bénéficier de cette opportunité en tant que professionnels œuvrant dans l’industrie financière.