Le comptable : est-ce un dieu de la finance?
Que ce soit pour nos finances personnelles ou dans le cadre d’une entreprise, nous avons tous déjà faits appel à un comptable.
Les comptables sont souvent perçus comme les références dans le domaine de la finance. Tant pour des questions fiscales, stratégiques ou de planification; c’est à eux qu’on pense en premier.
Mais pourquoi? Pourquoi les gens ont une confiance aveugle envers les comptables? Pourquoi faire appel à un comptable plus qu’à un autre professionnel dans le domaine des finances lorsque c’est une question sur la fiscalité, par exemple?
Oui, leurs compétences sont tangibles, mais sont-ils experts dans tous les domaines?
Quelles sont les attentes envers les comptables?
Habituellement, en tant que particulier, on s’attend à ce que le comptable s’assure que nos obligations financières soient remplies, mais qu’on profite aussi des avantages fiscaux que le gouvernement nous offre. Il se doit de fournir conseils et stratégies selon le statut du client. Il s’assure entre autres que toutes les déductions aient été appliqués et peut même nous proposer des stratégies fiscales telles qu’un montant à cotiser dans le REER afin de réduire les impôts à payer.
Au commercial, on s’attend à ce que le comptable analyse les chiffres d’une entreprise, effectue des projections financières, partage des stratégies pour accéder à du financement, etc.
Et tout dépendant de leur niveau d’étude, on s’attendrait même à recevoir des conseils sur la fiscalité, la sécurité financière, les investissements, les assurances, etc. N’est-ce pas?
Alors afin de vous guider dans vos choix, démystifions le rôle de chacun des acteurs financiers.
Fiscaliste
Un comptable peut manifester sa capacité à donner des conseils fiscaux, mais remplace-t-il le travail d’un vrai fiscaliste?
Le fiscaliste est avant tout un avocat et un membre du Barreau du Québec. Il est en mesure de planifier la structure d’une entreprise ou d’un particulier sur un point de vue plus global. Le but ultime d’un fiscaliste est d’optimiser la structure financière afin de diminuer l’impact fiscal, qui est, autrement dit, les impôts. Un fiscaliste peut sembler chérant à première vue, mais en voyant l’argent qu’il pourrait vous faire sauver, vous ne pourrez-vous empêcher de sourire.
Conseiller financier et en sécurité financière
Le conseiller financier agit le plus souvent sous forme de conseiller en placement et/ou en assurance de personnes. Il offrira des conseils sur les meilleures stratégies de placement afin que votre argent soit placé au meilleur endroit et se souciera de votre avenir en offrant des produits en assurance-vie, invalidité et maladies graves.
Planificateur financier
Eh oui, il existe bel et bien une différence entre un conseiller et un planificateur financier. Contrairement au conseiller financier, le planificateur prendra en compte votre situation financière globale avant de vous offrir ses conseils. Il prend en considération la situation familiale, les objectifs et les contraintes de ses clients. Un peu comme le fiscaliste, son but est d’optimiser vos finances afin de minimiser l’impact fiscal. Il saura aussi vous conseiller en matière de placements, de retraite, de succession, d’assurances et pourra vous guider sur les aspects légaux qui s’y rattachent.
AVA
L’assureur-vie agrée, quant à lui, est l’expert en matière d’approfondissement des produits. Que ce soit pour vos besoins d’assurance vie familiale, immobilière ou fiscale, le détenteur du titre AVA est votre homme (ou votre femme!). Sa formation universitaire l’aura préparée à répondre à toute éventualité en ce qui concerne la planification successorale et fiscale de ses clients. Ses vastes connaissances en produits de placements financiers et d’assurances invalidité, maladies graves et assurances collectives lui permettent de servir autant les particuliers que les entreprises. Le programme « Les concepts en assurance de personne » aura forgé leur esprit analytique qui les aidera à reconnaître les besoins de leurs clients et ainsi leurs offrir les meilleurs produits adaptés à leurs situations.
Maintenant, en connaissant les rôles de chacun, il est important de garder à l’esprit qu’une seule personne ne peut pas tout faire soi-même et que chaque acteur a ses forces et ses faiblesses. Il est donc important de s’arrêter et de se poser les bonnes questions pour déterminer quel professionnel saura le mieux nous aider.