Le retour du marché boursier après une pandémie
Lorsque la panique s’installe dans le monde, toutes les sphères de la vie en sont affectées. Les marchés boursiers sont généralement parmi les premiers à être touchés. On l’aura vue avec les dernières pandémies/crises, les actions avaient chuté en flèche après avoir absorbé la peur de tous les investisseurs qui se sont pressé de vendre avant que tout s’écroule. On ne peut pas leur en vouloir, après avoir perdu des millions de dollars, c’est difficile de garder ses investissements en place sans vouloir être proactif.
Dans une crise pandémique comme celle que l’on vit aujourd’hui, plusieurs tenteront de « timer » le marché en sortant leur argent au début de la crise et en la remettant lorsque le marché aura atteint son point le plus bas. Le problème dans tout ça, c’est que personne ne peut savoir ou prédire quand le fond sera atteint.
C’est pourquoi, si vous avez établi un plan avec votre conseiller ou avec vous seul, il est primordiale de continuer à le suivre. Les autres crises l’ont prouvé, le marché revient toujours.
Nous sommes actuellement dans un « bear market », qui, souvent parallèlement à une récession, veut dire que le marché est à la baisse d’au moins 20%. À ce moment, nous avons dépassé les 30%. L’instinct naturel des investisseurs est donc à la vente, ce qui fait chuter les prix des actions, comme au Black Friday.
En 2007, lors du début de la Grande récession, l’indice S&P Dow Jones avait décliné de 56.8% sur une période de 17 mois. Ouch, certains diront! Mais, disons que vous auriez pris cette opportunité pour investir dans des actions qui étaient sûres et en rabais, deux ans plus tard vous vous seriez exposé à un gain de 400.5% dans un « bull market » sur une période de 131 jours. Le « bull market » est, contrairement à son ami l’ours, un marché en hausse qui se traduit par une forte économie.
Un autre exemple, une dizaine d’années auparavant, en mars 2000, l’indice montrait un déficit de 49.1% et deux ans plus tard, une hausse de 101.5%. On peut compter une dizaine de retours boursiers après une crise dans les 60 dernières années, sans compter les corrections boursières.
Voyez-vous l’opportunité?
Bien des gens perdront beaucoup d’argent en tentant de prédire le marché, tandis que d’autres auront continué leurs cotisations ou auront profité de l’occasion pour réduire leurs coûts moyens en achetant plus d’actions à rabais. Un marché à la baisse a beaucoup d’effet négatif sur l’économie et sur la vie des gens, mais si vous avez la chance de pouvoir seulement continuer vos cotisations, le temps jouera en votre faveur et vous vous exposerez à de belles hausses dans vos investissements. Ça prend des nerfs d’acier pour rester dans la course lors de moments comme celui-ci, mais les dernières crises l’ont prouvé, le marché revient toujours, on ne sait juste pas quand, ni comment. Ne vous laissez pas entrainer par la peur et saisissez cette opportunité.